Formations IQBBA

Intégré à notre catalogue en 2014, la formation certifiante IQBBA ® est destinée à l’analyste métier, également appelé « Business Analyst », afin de lui permettre de mieux exprimer ses besoins.

Cette formation certifiante permet d’établir le premier lien entre le métier et la maîtrise d’œuvre, en charge de la réalisation des projets. Elle permet notamment de placer au cœur des développements les intérêts métier.

A ce jour, la formation certifiante IQBBA ® est dispensée sur un seul niveau : Fondation.

Elle est reconnue au niveau International et s’adresse en amont des autres activités de tests. Le retour d’expérience issu de contextes opérationnels montre de plus en plus qu’il est primordial de savoir définir ses besoins, qui sont le liant de chaque projet informatique.

L’Expression des besoins fait intervenir des acteurs qui, bien qu’ayant des responsabilités et des compétences différentes, doivent travailler ensemble et impérativement se comprendre pour éviter que le projet ne prenne une mauvaise orientation dès son commencement. Le public concerné par cette formation inclut :

  • les MOA (Maîtrise d’Ouvrage)
  • les MOE (Maîtrise d’oeuvre)
  • les Chefs de Projets
  • les Architectes techniques et fonctionnels
  • les Ingénieurs Qualité et Responsables méthodes et outils

La formation réunit des personnes ayant des responsabilités et des expériences différentes, ce qui permet des échanges riches et facilite la compréhension de l’importance de l’expression des besoins et de ses conséquences sur l’ensemble d’un projet.

Bien comprendre où se situe cette certification vis-à-vis des autres cursus plus connus à ce jour (ISTQB, REQB, TMMi) : 

Alt

Pour la certification, l’examen est sous forme d'un questionnaire à choix multiples (40 questions en 1h). Cet examen intervient à la fin de la session de formation.

L'important pour la valeur du certificat, c'est que l'élaboration des questions et des plans d'études soit toujours réalisée indépendamment des organismes de formation, afin de garantir une indépendance et une objectivité des plus totales.